La salsa est l’une des musiques les plus populaires en Amérique latine. Elle est à la fois dansante et amusante. Pour ce faire, elle demande l’utilisation de certains instruments permettant d’apporter du rythme dans la musique. Parmi ceux-ci, on peut mettre en avant les timbales percussions salsa.
La timbale : définition et principe
Les timbales sont des dispositifs de percussion créés par les Cubains vers le début du 20e siècle pour suivre le rythme du danzón. Elles sont très utilisées par les groupes orchestraux de salsa, de timba ou encore de latin jazz. Toutefois, les timbales percussions salsa sont totalement différentes des timbales spécialement conçues pour la musique classique. D’une manière générale, elles se jouent avec des baguettes à la fois fines et rectilignes. L’écart de tonalité des timbales entre le tom aigu macho et le tom grave « hembra » qui se place souvent à gauche se déroule entre une tierce et une quinte. Les deux rythmes les plus joués aux timbales sont notamment la Cáscara et la Contracampana, tous deux se jouent sur deux mesures afin de respecter la cadence traditionnelle de la salsa appelée aussi « Clave ».
Le rôle d’une timbale dans la salsa
Le premier rôle des timbales percussions salsa est de fournir une association de modèles de ride entrecoupés et réguliers afin de compléter les sections d’une musique et pour marquer le début des nouvelles chansons. Dans ce contexte, l’indépendance rythmique entre le côté droit et le côté gauche est un objectif clé du percussionniste.
Les Timbaléros ou les joueurs de timbales travaillent le groove en choisissant des accents, des remplissages de bon goût et des rythmes. Parmi les plus célèbres, Timbaléros se trouve Jose Luis Quintana, un percussionniste du groupe cubain Los Van Van. L’ajout de timbales dans la salsa permet d’avoir un niveau de polyvalence élevé et d’excitation pour le son d’un groupe.
Les sons de chaque instrument dans la salsa
Les timbales percussions salsa sont disponibles dans de différents diamètres. Les plus répandus sur le marché étant les fûts de 14 » et 15 ». La plus petite timbale est appelée le Macho pour son ton plus agressif. Le plus grand est nommé Hembra pour son ton plus doux. Le couple de timbales est typique des rythmes afro-cubains. Les Deeper timbales tambours ou les Timbalones sont généralement utilisés dans Charanga line-up. Par ailleurs, les coquilles sont souvent en laiton ou en acier inoxydable. D’un côté, les coquilles en acier inoxydable ont un son plus brillant. De l’autre côté, les coquilles en laiton ont un son plus chaud.