Depuis quelques années, les soirées Salsa ont connu une véritable évolution. En effet, une généralisation du modèle SBK a été remarquée lors des soirées régulières de salsa, SBK comme Salsa, Bachata et Kizomba. Nombreux sont les danseurs qui trouvent ce nouveau concept comme étant une bonne idée mais d’autres prétendent le contraire. Après tout, chacun est libre de donner son avis. Mais une chose est sûre, un soirée SBK représente plus qu’une affaire de goût. La défaite de certaines soirées a permis l’avènement de ce nouveau « modèle ». D’où elles viennent ? Elles auront des conséquences à long terme ? Focus sur les soirées SBK
Avant l’apparition des soirées SBK
Avant que les soirées SBK n’apparaissent, il n’était pas possible d’entendre d’autres musiques à part de la salsa par exemple lors des soirées. La soirée SBK était au début un concept. Les organisateurs avaient pour objectif la maximisation des profits à court terme. À long terme, ce n’est pas du tout le même. Les danseurs débutants peuvent alors tomber facilement dans ces soirées où le niveau est en général très moyen. Il y a rarement des danseurs avec un bon niveau.
Soirée SBK, de quoi s’agit-il vraiment ?
Lors d’une soirée SBK, la piste ainsi que la musique sont partagées de manière égale et quasi méthodiquement entre les trois danses : la salsa, la bachata et la kizomba. Ces soirées ont vu le jour en même temps que les établissements se sont mis à enseigner deux ou trois de ces danses. Donc, il y a une certaine logique à l’apparition de ces soirées ainsi qu’à l’engouement que cela peut susciter. Un danseur qui suit à la fois des cours de salsa, de bachata et de kizomba pourra alors passer une très bonne soirée SBK et s’amuser pleinement sur les trois musiques. Les cours SBK ont vu le jour à la faveur des structures à but lucratives mais non pas des associations, du moins au début. Les établissements peuvent en effet mieux vendre des abonnements lorsqu’ils proposent d’enseigner ces trois disciplines.
Les soirées SBK : une bonne idée ?
Sur le court terme, ces soirées n’arrangent que les organisateurs et les danseurs confirmés qui veulent essayer quelque chose d’autre. Tout est différent à long terme. Le jour où les organisateurs de soirées SBK s’arrêteront de proposer ce type de soirée, vous aurez la même sensation que lors du lendemain des soirées où vous avez trop bu. Outre votre gueule de bois, vous remarquerez de nombreux danseurs qui n’ont pas arrivé à assimiler correctement aucune des trois danses.