Des décennies après son apparition, la salsa éveille toujours autant d’admiration. Cette musique festive inséparable de sa danse envoûte les pistes de danse des quatre coins du monde. Celle qui charme et qui fait tourner jusqu’au bout de la nuit trouve cependant son origine dont l’explication est souvent erronée. Voici tout ce que vous devez savoir.
Où est née la musique salsa ?
La salsa est un mot espagnol qui signifie « sauce » et « piquant ou charme » en sens figuré. Elle désigne à la fois un style musical et une danse. Elle est née à New York dans les années 1950, mais ses racines sont bien cubaines. C’est un rythme qui a évolué au fil des différentes vagues migratoires. Elle se ressent fondamentalement au niveau des instruments d’influences africaines, c’est-à-dire des tempos africains que les esclaves ont apportés en Amérique latine. Dans un premier temps, on peut le dire que c’est originaire de Cuba et travaillé par les Portoricains. L’histoire de la salsa se joue donc entre plusieurs pays comme les États-Unis, le Venezuela, Porto Rico, la Colombie ou encore la République dominicaine. Bref, c’est la fusion de différents styles musicaux qui donne naissance à la musique salsa.
Comment a évolué la musique salsa ?
D'abord pratiquée aux États-Unis, voire à New York, la salsa se répand en Europe et s'est popularisée dans le monde entier quelques années plus tard. Pour en savoir davantage sur les différents types de salsa, la salsa que vous connaissez et pratiquez aujourd'hui est un mélange culturel de plusieurs rythmes et de nombreux siècles d'invention. Elle est composée de différents sous-genres, chacun avec son propre arrangement musical et son propre rythme. Elle est actuellement appréciée à trois styles bien distincts : cubaine, colombienne et portoricaine.
Quelles sont les chansons salsa incontournables ?
La masse instrumentale utilisée dans la salsa est le résultat de plusieurs siècles d’innovation et d’évolution. Ce genre musical dansant provient de la synthèse du son cubain et d’autres genres de musique caribéenne, américaine, etc. Il y a comme le jazz, le blues, le guaganco, le mambo, la rumba, le cha-cha-cha, la bomba, la plena, le soul… Elle se présente donc sur tous les rythmes, c’est-à-dire que la musique est très variée, qui va de la plus douce, sensuelle au très rythmé, voire dynamique. Finalement, on peut dire que la salsa peut souvent changer de tempo, ce qui vous laisse encore plus de choix concernant les chansons. Vous pouvez donc trouver un nombre incroyable de styles musicaux sur lesquelles danser.